Bien souvent, les gens hésitent à choisir entre un ballon d’eau chaude et un cumulus au moment d’installer un équipement de production d’eau chaude dans leur maison. À cet effet, nous avons établi ce petit guide pour vous aider à bien choisir. L’approche adoptée consiste à cerner les caractéristiques techniques de ces dispositifs, leur mécanisme, leurs avantages et leurs inconvénients éventuels. Commençons tout d’abord par définir chacun de ces appareils.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau cumulus ?

Un chauffe-eau cumulus est également appelé chauffe-eau instantané. Il sert à produire une eau à la bonne température pour les occupants d’une maison. Le dispositif chauffe l’eau à la demande des utilisateurs grâce à un système de chauffage utilisant un brûleur. Il leur permet de disposer rapidement d’une certaine quantité d’eau chaude sanitaire à utiliser.

Le fonctionnement de cet équipement implique la présence d’un thermostat qui joue le rôle de régulateur. À cet effet, l’alimentation électrique est coupée automatiquement lorsque la température de chauffage souhaitée est atteinte. L’eau est généralement chauffée entre 65°C et 70°C avec un cumulus. Les déperditions de chaleur sont limitées par des matériaux isolants de l’équipement.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude est une cuve en cuivre, en acier ou en acier inoxydable, destinée au stockage de l’eau domestique préalablement chauffée à l’intérieur d’une chaudière. Cet équipement est facilement reconnaissable par la présence d’un thermostat et d’un échangeur de température dessus. Ce dernier est en serpentin la plupart du temps. Le ballon d’eau chaude est également appelé chauffe-eau à accumulation par les professionnels.

Un ballon d’eau chaude diffère bien d’un chauffe-eau instantané par son mode de fonctionnement. Le dispositif stocke préalablement une quantité d’eau bien définie afin de la chauffer pendant un laps de temps bien déterminé. Le chauffage de l’eau se déroule en heures creuses dans la majorité des cas. Il est tout à fait possible de paramétrer à volonté cette période de chauffage avec les ballons d’eau chaude de modèles récents. Notons qu’à l’usage, un ballon d’eau chaude consomme moins d’énergie qu’un cumulus.

Ballon d’eau chaude et cumulus diffèrent au niveau de leur fonctionnement

L’une des premières différences marquantes entre un ballon d’eau chaude et un cumulus concerne leur façon de fonctionner. Un ballon d’eau chaude, appelé également chauffe-eau instantané, produit de l’eau chaude sanitaire uniquement au moment où les occupants d’un foyer décident de l’activer. Le dispositif se met alors en marche pour chauffer l’eau qui le traverse. De son côté, un chauffe-eau cumulus produit de l’eau chaude sanitaire de façon continue. L’eau chauffée est ensuite stockée dans une cuve entourée de matériaux isolants afin de conserver sa température. Un thermostat permet d’ailleurs de contrôler en permanence ladite température. Le réservoir d’eau de ce type de chauffe-eau peut atteindre jusqu’à 500 litres.

Un chauffe-eau cumulus permet de satisfaire efficacement les besoins en eau chaude d’un foyer. Cet équipement peut également être utilisé pour alimenter différents appareils (machine à laver, baignoire…) en eau chaude. Pour sa part, un ballon d’eau chaude convient davantage aux foyers composés de plusieurs personnes grâce à la capacité de son réservoir. Selon le modèle, un chauffe-eau à accumulation peut-être thermodynamique, solaire ou encore au gaz.

Avantages d’un ballon d’eau chaude

Disposer d’un ballon d’eau chaude à la maison permet d’avoir un accès continu à de l’eau chaude sanitaire, sans risque d’interruption. Cet équipement stocke l’eau dans un réservoir spécifique où celle-ci est chauffée en permanence grâce à un système de brûleur conçu à cet effet. L’eau se trouvant dans le conteneur est conservée à température constante et à un niveau bien précis. Ensuite, le dispositif y réinjecte progressivement de l’eau froide en remplacement de l’eau chaude sanitaire prélevée et utilisée par le ménage dans la salle de bains ou la cuisine. Ses avantages sont les suivants :

  • Équipement doté d’un grand réservoir d’eau chaude atteignant 500 litres sur certains modèles ;
  • Stockage de l’eau chaude à température constante grâce à un brûleur ;
  • Alimentation constante en eau chaude, sans risque de pénurie ;
  • Dispositif idéal pour couvrir de grandes surfaces ;
  • Rapidité et efficacité ;
  • Système d’approvisionnement en eau chaude adapté à un usage intensif.

Après avoir consommé la totalité de l’eau chaude en réserve, les ménages doivent prévoir un laps de temps convenable pour permettre au ballon de chauffer à nouveau l’eau de remplacement.

Avantages d’un cumulus ou chauffe-eau instantané

L’instantanéité de la production d’eau chaude est certainement le premier critère qui distingue un cumulus. Le chauffage de l’eau se produit à l’ouverture du robinet. L’eau en circulation dans l’appareil se retrouve au contact d’un brûleur qui élève sa température. Un cumulus diffère ainsi d’un ballon d’eau chaude par l’absence d’un dispositif de conservation qui réduit considérablement sa dimension. Peu encombrant, un cumulus est donc plus adapté aux maisons et aux habitations moins spacieuses. Il suffit d’installer l’équipement sur un coin de l’habitation pour être fonctionnel.

Le choix d’un cumulus est recommandé pour les foyers qui ne peuvent pas accueillir une installation nécessitant un grand espace. Un chauffe-eau cumulus est également facile à entretenir grâce à son caractère compact. Il vous épargnera les épineuses opérations d’entartrage qui caractérisent d’autres types d’équipements.

Un chauffe-eau cumulus est un appareil économique et simple d’utilisation. Comme l’eau est chauffée à la demande, les ménages utilisateurs ne chaufferont que l’eau dont ils ont besoin. Ceci permet de maîtriser la consommation en énergie et d’économiser sur la facture à payer. Un cumulus est par ailleurs plus adapté aux petits ménages ou aux foyers restreints.

Lire aussi : Vidanger une machine à laver : nos conseils

Des aides financières pour équiper votre maison d’un ballon d’eau chaude ou d’un cumulus

Vous pouvez accéder au crédit d’impôt CITE lors de l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ou solaire. Il est également possible d’obtenir des aides de l’Anah pour l’installation d’un chauffe-eau gaz. Ici, l’objectif à l’échelle nationale est d’encourager les ménages à équiper leur habitation d’un chauffe-eau à travers l’amortissement du coût des travaux d’installation.

Pour les foyers plus petits, l’acquisition d’un chauffe-eau cumulus est éligible à des aides financières de type MaPrimeRénov, TVA à taux réduit (5,5 %) ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Articles similaires

Réparer sa robinetterie soi-même peut sembler intimidant. Pourtant, avec les bons outils et quelques connaissances de base, il est tout à fait possible de réaliser des réparations courantes sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Voici un guide pratique à ce sujet. Préparation et outils nécessaires Avant de commencer toute réparation, il est […]

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser la vidange de votre machine à laver, notamment pour assurer son bon fonctionnement. Cela s’avère aussi indispensable pour limiter la stagnation de l’eau dans le tambour. Cependant, quel que soit le motif qui motive votre décision, découvrez ci-après quelques astuces pour réussir à vidanger une machine à […]

Cela fait un certain temps que vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas correctement dans vos canalisations ? Et, de mauvaises odeurs s’y échappent aussi ? C’est que vos canalisations sont bouchées. Cela peut être à cause d’accumulations de résidus, d’amas de cheveux, d’un mauvais fonctionnement de votre fosse septique ou d’accumulation de papier toilette. Grâce à […]