Choisir une cabine de douche ne se limite pas à une question de style. C’est aussi un choix pratique qui peut améliorer le confort d’utilisation au quotidien. En effet, la cabine doit s’adapter parfaitement à la salle de bain et répondre aux besoins précis des utilisateurs. Voici les critères à considérer pour trouver la cabine […]
Un béton mal séché peut provoquer une perte de résistance et une fissuration de l’ouvrage sur le long terme. Quel est le temps de séchage du béton ? Retrouvez à travers cet article la durée de séchage du béton, les facteurs d’influence du temps de séchage du béton, les raisons pour lesquelles il faut attendre ce temps de séchage du béton et les phases de séchage du béton.
La durée de séchage du béton
Pour connaître le temps de séchage du béton, deux éléments sont à prendre en considération. Il s’agit de la prise et la résistance. « La prise du béton » se fait en quelques heures. Tandis que « la résistance » prend 28 jours au minimum.
Une dalle en béton de 10 cm d’épaisseur sèche après 10 semaines. Quant aux fondations d’une maison réalisée à partir du béton, le matériau s’avère sec après 3 semaines. Tandis qu’un mur branché est considéré comme sec au bout de 28 jours. Par contre, le séchage d’un plancher sur hourdis est estimé à 12 jours. Le temps de séchage d’une chape dure une semaine par centimètre d’épaisseur.
Les facteurs d’influence du temps de séchage
De nombreux facteurs influent sur la durée de séchage du béton. Il s’agit des conditions climatiques, du nombre de jours et de la qualité du béton.
Le temps de séchage d’un béton s’avère court lorsqu’il fait chaud. La chaleur fragilise la résilience de la dalle en béton. Ainsi, par temps chaud et avec des températures supérieures à 25°C, il est déconseillé de couler une dalle. Au contraire, en raison d’une baisse de température considérable, le béton prend du temps à durcir. Une dalle ne peut pas être coulée sous des températures en dessous de 5°C.
Néanmoins, il est tout à fait possible de bétonner quand il fait froid. Pour ce faire, vous devez vous servir de l’eau chaude, d’un adjuvant accélérateur de prise et d’un béton de bonne qualité.
Le béton est fabriqué à partir de ciment, de granulats et de l’eau de gâchage. Ces matériaux tiennent un rôle important dans le temps de séchage d’un béton. Surtout si les granulats sont des minéraux quasiment poreux et peuvent absorber ou rejeter l’eau contenue dans la composition du béton.
Lire aussi : Comment peindre des escaliers en bois ?
Pourquoi faut-il attendre que le béton soit bien sec ?
Peindre un sol requiert quelques dispositions. Effectivement, respectez le délai de séchage d’une dalle en béton avant sa mise en peinture du sol en béton. La durée de la prise du ciment constitue une des préoccupations cruciales après l’avoir coulé, afin de décoffrer et peindre. Un bon séchage permet à la peinture de tenir pleinement.
Le respect de la durée de séchage aide à prévenir les remontées d’humidité qui peuvent détacher le film de peinture. Un revêtement ne peut pas être appliqué sur une chape en béton humide. Une résine de sol ne tiendra pas sur un béton mal séché.
Quelles sont les phases du séchage du béton ?
Les trois phases du séchage du béton sont : la phase dormante, la prise du béton et le durcissement.
La phase dormante s’avère le commencement des réactions chimiques. Quand l’eau touche le ciment, ce dernier réagit à travers une action d’hydratation et d’hydrolyse. De ce fait, les composants du ciment se transforment en ions. L’eau qui est chargée en ions optimise la prise et le durcissement du béton.
Durant la seconde phase de la prise du béton, il est bien dur et diffuse une chaleur extrême. La troisième phase s’effectue pendant de nombreuses semaines. Vous devez attendre 28 jours pour que le béton aboutisse à sa robustesse maximale.