Dans le cadre d’un projet de rénovation, les travaux à effectuer sont nombreux. Cela dépend de votre budget et de votre priorité. Si vous avez décidé cette fois-ci de retoucher vos escaliers, découvrez ci-après les différentes étapes pour peindre des escaliers en bois.

Étape 1 : préparation

Avant de peindre des escaliers en bois, quelques préparatifs s’imposent. Dans le cas d’un escalier en bois traité à l’huile ou à la cire, un nettoyage avec de l’essence de térébenthine est nécessaire. Pensez également à appliquer un produit décapant, à utiliser de la laine d’acier pour enlever la cire des nervures du bois et à retirer le produit décapant avec un grattoir. N’oubliez pas de reboucher les trous si besoin est avant de procéder au ponçage. Après, vous n’avez qu’à dépoussiérer et à recouvrir les bordures avec du ruban de masquage.

S’il s’agit d’un escalier en bois avec de la laque ou du vernis, pensez avant tout à dégraisser la surface en vous servant de produit dégraissant ou de l’eau ammoniaquée. Par la suite, effectuez un ponçage en profondeur avec du papier abrasif grain G100, puis G180. Prenez une brosse douce pour dépoussiérer la surface avant de cacher les bordures avec du ruban de masquage.

Pour ce qui est des préparatifs nécessaires pour les escaliers en bois non traités, cela commence par un dégraissage de la surface, soit avec de l’eau d’ammoniaque, soit avec un produit dégraissant. Puis, utilisez un reboucheur de trous si cela s’avère nécessaire avant de passer à un ponçage léger de la surface à peindre. N’oubliez pas de dépoussiérer avant de camoufler avec des bordures de ruban de masquage.

Étape 2 : application de la couche primaire

La prochaine étape pour peindre des escaliers en bois consiste à appliquer la couche primaire. Pour ce faire, prenez un pinceau pour poser la peinture au niveau des angles et des bordures. En ce qui concerne l’application de la peinture sur les grandes surfaces, privilégiez un rouleau à laque. Assurez-vous de toujours appliquer la peinture dans deux directions : à la verticale et à l’horizontale.

Afin d’obtenir un résultat uniforme, veillez à poser une dernière couche de peinture qui respecte le sens des nervures. Quand cette couche primaire est bien sèche, utilisez un papier G240 pour le ponçage avant de dépoussiérer.

Étape 3 : application de la laque

Lorsque vous procédez à la peinture des escaliers en bois, vous devez également utiliser de la laque. Avant d’attaquer, assurez-vous de bien mélanger afin d’avoir une belle couleur homogène. Pour les angles et les bordures, optez pour un pinceau. Dans le cas des grandes surfaces, choisissez un rouleau à laque.

Pour réussir l’application de la laque, vous devez aussi travailler dans deux directions : à la verticale et à l’horizontale. À la fin, n’oubliez pas de faire une dernière couche en passant dans le même sens. Lorsque la surface est sèche, poncez légèrement avant de dépoussiérer.

Passez à l’application de la deuxième couche de laque. Utilisez tout de suite le rouleau en veillant à respecter le sens des nervures.

Étape 4 : application de la protection supplémentaire

L’application de la protection supplémentaire est la dernière étape pour peindre des escaliers en bois. Cela consiste à mettre deux couches de laque de protection en suivant le même principe que dans l’étape précédente. C’est un moyen efficace de protéger votre escalier en bois contre l’usure et les chocs.

Voilà en quelques mots comment peindre des escaliers en bois. Dans un premier temps, vous devez préparer la surface. Les travaux à réaliser dépendent du type de bois. Par la suite, appliquez la couche primaire. Après, apposez la laque. À la fin, terminez par l’application de la protection supplémentaire.

Retrouvez d’autres conseils pour réaliser des travaux ou rénovations dans cette catégorie !

Articles similaires

Une fois l’hiver arrivé, la cheminée reprend sa place dans le salon. Comme elle n’a pas été utilisée durant l’été, vous serez peut-être amenés à la rénover. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il est tout à fait possible de relooker une cheminée sans entreprendre de gros travaux. En effet, il existe différentes astuces […]

Un béton mal séché peut provoquer une perte de résistance et une fissuration de l’ouvrage sur le long terme. Quel est le temps de séchage du béton ? Retrouvez à travers cet article la durée de séchage du béton, les facteurs d’influence du temps de séchage du béton, les raisons pour lesquelles il faut attendre ce […]