Quand vous plongez dans votre spa, la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être entouré d’une eau trouble ou chargée en impuretés. Pourtant, sans une filtration efficace, c’est ce qui pourrait arriver. Bien filtrer son spa, c’est la clé pour une expérience relaxante et saine. Alors, comment s’assurer que l’eau de votre spa reste claire et agréable, jour après jour ? Suivez ces quelques conseils.

Pourquoi filtrer l’eau du spa ?

Chaque fois que vous utilisez votre spa, des impuretés s’accumulent : des particules de peau, des cheveux, des résidus de produits cosmétiques et bien d’autres contaminants se retrouvent dans l’eau. Si vous ne les filtrez pas, ces saletés peuvent provoquer une eau trouble et favoriser le développement de bactéries. Le système de filtration du spa permet de maintenir une eau propre en piégeant ce qui la pollue avant que les particules se dégradent.

Choisir le bon système de filtration

Certains modèles de spa utilisent des filtres à cartouche, d’autres des filtres à sable ou à diatomées. Vous devez choisir un filtre adapté à la taille et à l’usage que vous faites de votre équipement. Pour le savoir, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des spécialistes de Spas Europe, expert en équipements et accessoires d’hydrothérapie.

Nettoyer régulièrement les filtres

Même le meilleur des filtres ne servira à rien s’il n’est pas entretenu régulièrement. Un filtre encrassé ne peut pas faire correctement son travail et l’eau de votre spa risque de devenir trouble. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer les filtres au moins une fois par semaine, surtout si vous utilisez votre spa quotidiennement. Pour ce faire, retirez le filtre de son logement et rincez-le soigneusement à l’eau claire. Si des résidus persistent, utilisez un produit nettoyant spécialement conçu pour déloger les impuretés. Une fois par mois, un nettoyage plus en profondeur avec un produit dégraissant est conseillé pour éliminer les huiles et graisses accumulées.

spa

Respecter la durée de vie des filtres

Même si vous prenez soin de vos filtres, ils ne sont pas éternels. Un filtre usé devient moins efficace et peut même devenir un nid à bactéries s’il est utilisé trop longtemps. En général, il est recommandé de remplacer les filtres tous les 12 à 18 mois, selon la fréquence d’utilisation de votre spa.

Contrôler la circulation de l’eau

Pour que votre système de filtration soit pleinement efficace, l’eau doit circuler correctement. Veillez à ce que les jets et pompes de votre spa fonctionnent bien, sans obstruction, pour que l’eau soit continuellement brassée et filtrée. Faites fonctionner le système de filtration pendant environ huit heures par jour, surtout si vous utilisez fréquemment votre spa. Cela permettra à l’eau de passer suffisamment souvent dans le filtre pour éliminer un maximum d’impuretés.

Utiliser des produits d’entretien complémentaires

Enfin, pour optimiser la filtration, complétez votre entretien par l’utilisation de produits adaptés. Les désinfectants et les régulateurs de pH permettent de conserver une eau équilibrée et saine. L’idéal est de tester l’eau régulièrement pour s’assurer qu’elle reste dans les bons paramètres, ce qui facilitera le travail du filtre.

Filtrer son spa, c’est préserver une eau propre, allonger la durée de vie de votre équipement et profiter d’un bain toujours agréable. Prenez soin de votre spa afin qu’il prenne soin de vous !

Retrouvez cet article dans la rubrique Astuces Plomberie.

Articles similaires

Le mitigeur est un élément clé de votre salle de bain ou de votre cuisine. Il permet de contrôler la température et le débit de l’eau de manière simple et précise. Cependant, comme tout équipement, un mitigeur peut finir par s’user ou présenter des signes de dysfonctionnement. Détecter un mitigeur défectueux est essentiel pour éviter […]

Réparer sa robinetterie soi-même peut sembler intimidant. Pourtant, avec les bons outils et quelques connaissances de base, il est tout à fait possible de réaliser des réparations courantes sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Voici un guide pratique à ce sujet. Préparation et outils nécessaires Avant de commencer toute réparation, il est […]

Bien souvent, les gens hésitent à choisir entre un ballon d’eau chaude et un cumulus au moment d’installer un équipement de production d’eau chaude dans leur maison. À cet effet, nous avons établi ce petit guide pour vous aider à bien choisir. L’approche adoptée consiste à cerner les caractéristiques techniques de ces dispositifs, leur mécanisme, […]