Quand vous plongez dans votre spa, la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être entouré d’une eau trouble ou chargée en impuretés. Pourtant, sans une filtration efficace, c’est ce qui pourrait arriver. Bien filtrer son spa, c’est la clé pour une expérience relaxante et saine. Alors, comment s’assurer que l’eau de votre spa reste claire […]
Cela fait un certain temps que vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas correctement dans vos canalisations ? Et, de mauvaises odeurs s’y échappent aussi ? C’est que vos canalisations sont bouchées. Cela peut être à cause d’accumulations de résidus, d’amas de cheveux, d’un mauvais fonctionnement de votre fosse septique ou d’accumulation de papier toilette. Grâce à cet article, découvrez comment déboucher des canalisations.
Utiliser de l’eau bouillante
L’eau bouillante est le premier moyen pour déboucher des canalisations. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser l’eau chaude en deux ou trois étapes de sorte qu’elle atteigne bien le fond de la tuyauterie.
Pour favoriser la lubrification de vos canalisations, vous pouvez ajouter un quart de tasse de liquide vaisselle. Si vous choisissez cette option, il vaut mieux verser en premier le liquide vaisselle. C’est seulement après que vous ajoutez l’eau chaude. Le savon facilite le débouchage en décomposant les résidus de graisse.
Utiliser un cintre
Le cintre est un autre moyen de déboucher des canalisations. Commencez par le dénuder et redresser le fil autant que possible afin d’obtenir un petit crochet à l’extrémité. Puis, continuez en enlevant le couvercle du conduit afin d’y insérer le fil de cintre. Après, vous n’avez plus qu’à enlever tous les résidus.
Avant de finir le débouchage des canalisations, versez-y de l’eau bouillante. N’hésitez pas non plus à utiliser de la soude caustique ou du mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour une obstruction de canalisation plus efficace.
Utiliser du bicarbonate de soude
Pour le débouchage de canalisations, le bicarbonate de soude est aussi efficace. Vous pouvez le mélanger avec du vinaigre en quantité égale. Par exemple, pour 1/3 de tasse de bicarbonate de soude, ajoutez 1/3 de tasse de vinaigre. Mélangez les deux avant de verser dans la canalisation bouchée. Laissez agir quelques heures ou toute une nuit si c’est possible avant de rincer avec de l’eau chaude. Une autre méthode pour obstruer des canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre est de verser d’abord une grande quantité de bicarbonate de soude. C’est seulement après que vous ajoutez le vinaigre. Le résultat est le même, mais avec des techniques différentes.
Il est aussi possible d’utiliser du sel avec du bicarbonate de soude pour déboucher des canalisations. Prenez une demi-tasse de bicarbonate de soude à mélanger avec une demi-tasse de sel. Versez le tout dans la canalisation à obstruer. Laissez reposer pendant 20 minutes avant de terminer en versant de l’eau bouillante.
Dans le cas de débouchage de douche ou de baignoire, utilisez le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Versez le tout dans la canalisation bouchée, en n’oubliant pas d’ajouter le bouchon dessus. Après 45 ou 60 minutes, remplissez la douche ou la baignoire d’eau et enlevez le bouchon. La pression de l’eau doit être suffisante pour éliminer le bouchage.
Employer une ventouse
L’utilisation de ventouse figure parmi les nombreuses solutions pour déboucher des canalisations. Vous n’avez qu’à pomper avec la ventouse pour créer un appel d’air. Cela permet de déplacer les amas et de les désaltérer.
Pour éliminer efficacement le bouchon avec une ventouse, remplissez le trou d’eau. Puis, veillez à ce que la ventouse couvre bien la cavité. Pompez avec force pour déboucher efficacement.
Utiliser un aspirateur humide et sec
Pour déboucher une canalisation, un aspirateur humide et sec est aussi efficace. La première à chose que vous devez faire est de mettre l’appareil sous vide. Puis, faites un joint sur canalisation de sorte qu’il soit bien serré. Vous pouvez très bien utiliser une tête de plongeur. Après, paramétrez votre aspirateur sur la puissance la plus élevée. Cette force devrait être suffisante pour éliminer le bouchon.
Se servir du drainage serpent
Le drainage serpent ou la tarière de drain est aussi un outil parfait pour éliminer le bouchon au niveau des canalisations. Il s’agit d’un câble qui se présente sous forme de serpent spiralé qui possède environ un diamètre de 1 à 2 cm avec une poignée de l’autre côté.
Pour utiliser le drainage serpent, vous n’avez qu’à l’introduire dans la canalisation à déboucher et à tourner la manivelle jusqu’à faire sortir les résidus qui causent le bouchon. Afin d’augmenter la puissance du drainage serpent, vous pouvez l’installer sur une perceuse électrique.
Utiliser l’acide
Pour réussir le débouchage de canalisations, l’acide est une autre solution à essayer. Cependant, c’est un produit qui risque d’abîmer vos conduits si vous ne choisissez pas la bonne dose et le bon produit. Dans le cas du débouchage de fosses septiques avec de l’acide, veillez à toujours mettre de l’enzyme le lendemain. Sinon, le produit va tuer les bactéries de votre fosse.
Procéder au démontage de la canalisation
Le moyen le plus simple et le plus rapide d’éliminer le bouchon au niveau des canalisations est de démonter directement le conduit. De cette façon, vous aurez directement accès à la source du bouchon pour régler ça rapidement. C’est une opération facile à réaliser même si vous n’êtes pas un bon bricoleur et en disposant du matériel adapté.
Démonter le siphon d’un évier ou d’un lavabo est un jeu d’enfants. Cependant, pour le démontage de canalisations des WC ou des douches, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, profitez-en pour nettoyer en profondeur vos canalisations.
Utiliser un furet
Grâce à un furet, vous pouvez aussi déboucher vos canalisations. Pour ce faire, introduisez le furet dans la canalisation à déboucher jusqu’à ce qu’il touche le bouchon. Puis, commencez à tourner la poignée du furet afin d’attraper le bouchon et le désaltérer. C’est une opération à réaliser dans un sens à un autre pour éliminer efficacement le bouchon. Après, enlevez le furet en veillant à tirer doucement au risque de laisser les résidus à l’intérieur du conduit.
Pour vous assurer que le bouchon est bien éliminé, versez de l’eau dans votre canalisation. Si l’eau ne s’écoule pas. Vous pouvez être amené à recommencer l’opération.
Voilà comment déboucher des canalisations. Vous pouvez utiliser des produits tels que de l’acide, du bicarbonate de soude et du sel. L’utilisation de furet, de ventouse ou de drainage serpent est aussi recommandée. L’eau bouillante et l’aspirateur humide et sec sont aussi d’autres moyens pour déboucher une canalisation.
Retrouvez d’autres astuces sur la plomberie dans notre catégorie dédiée !